Bienvenue

Publié le mercredi 23 mars 2016

2018-2019 - Une nouvelle année scolaire

Après un été particulièrement ensoleillé, le moment est venu de reprendre le chemin de l’école. Nous sommes plein de bonnes énergies et l’envie d’apprendre de nouvelles choses est présente.

Différentes démarches ont déjà été mises en place par l’équipe éducative et les enfants pour améliorer notre cadre de vie : plantations dans la cour, le coin calme, le nettoyage des abords de l’école, de nouvelles règles de vie dans la cour de récréation et dernièrement la boîte à jouer pour les maternelles. Mais nous voulons aller plus loin. Il nous paraît indispensable de sensibiliser nos élèves au respect de notre planète.

Cette année 2018-2019 est le signe du lancement d’un projet citoyen d’envergure à l’école Notre-Dame : l’objectif ZERO DECHET.

Nos habitudes de consommation font que nous les adultes, nous ne faisons plus attention à la quantité d’emballages et de déchets que nous produisons, utilisons, jetons. Les ressources de notre planète ne sont pas inépuisables et à notre échelle, avec vos enfants, les adultes de demain, nous voulons faire quelque chose. Durant l’année scolaire, de nombreuses activités de sensibilisation seront organisées. Certains apprentissages auront pour thème le tri des déchets et le respect de notre environnement. L’équipe éducative s’est engagée à l’unanimité en ce sens depuis la classe d’accueil en maternelle aux sixièmes primaires.

Afin de démarrer ce projet, les élèves devront apporter leur pique-nique dans une boîte à tartines. Les boissons – uniquement de l’eau – le seront dans une gourde. Les collations seront de préférence un fruit qui ne nécessite pas d’emballage. En plus d’une alimentation saine et de l’utilisation d’un compost, de cette manière, nous devrions arriver à progressivement diminuer de 80% le volume de nos poubelles.

Cette année sera également marquée par la rédaction de notre plan de pilotage. Au mois de juin, les acteurs de l’école - les élèves et leurs parents, l’équipe éducative et le pouvoir organisateur - ont eu l’occasion de répondre à une grande enquête. L’analyse de cette enquête et les résultats de nos élèves aux évaluations externes nous permettrons de pointer nos forces et nos faiblesses. Nous pourrons ainsi nous fixer des objectifs à atteindre pour parfaire notre mission d’enseignement et améliorer les résultats de nos élèves.

Vous comprendrez qu’en tant que nouveau directeur de l’école Notre-Dame, je suis très confiant en la capacité de l’équipe éducative de relever ces différents défis. Le professionnalisme et l’engagement de chacun permettront à vos enfants de s’épanouir, de se développer, de grandir dans notre école.

Je souhaite à chacun une très belle année pleine de découvertes.

 

            Marc PAGNOULLE
Directeur de l’école fondamentale

Affichages : 2347