Le service PSE

Qu'est ce que le service PSE ?

Le Service de Promotion de la Santé à l'Ecole remplace le Service d'inspection médicale scolaire depuis décembre 2001

Quelle est sa mission ?

Aider les jeunes à garder ou à atteindre une bonne santé par des bilans de santé systématiques, le dépistage de maladies transmissibles, des actions de promotion de la santé et d’un environnement scolaire favorable à la santé, de l’aide individuelle en cas de problèmes de santé, de l’aide documentaire, une politique de vaccination et la participation au recueil standardisé de données sanitaires.

Quels services peut vous rendre le PSE ?

Lors du bilan de santé

Nous sommes les intervenants de première ligne. La visite médicale est obligatoire, c’est donc un passage certain chez nous environ tous les 2 à 3 ans. C’est l’occasion où les parents (au moyen du questionnaire à compléter), l’enfant et les enseignants peuvent poser à l’infirmière ou au médecin scolaire toutes les questions de santé qui les préoccupent. L’enfant y est reçu seul et en toute confidentialité.

Lors de nos interventions à l’école

Le décret de 2001, fixant nos missions, prévoit que le service PSE établisse un projet de services à rendre aux écoles et collabore aux projets-santé élaborés au sein de chaque établissement scolaire.

C’est ainsi que nous mettons en place différents projets de prévention dans les écoles avec l’aide ou à l’initiative de partenaires santé et de la communauté éducative.


L’équipe PSE de votre école :

  • le médecin scolaire : Docteur Christine Pierre
  • l’infirmière scolaire : Mare-Madeleine Defnet
  • les animatrices santé : Chantale Marchand et Béatrice Druine
  • la directrice : Jacqueline Valange

 

Le PSE de votre école se trouve :

Montagne d’Aisemont, 119 à 1300 WAVRE

Tél : 010/22 45 51

e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.